الاقسام

الموردين

نشرة دورية

L’Office de Commercialisation et d’Exportation est un organisme public Marocain créé en 1965 et relevant du Ministère du Commerce Extérieur.

De 1965 à 1986, il détenait le monopole de l’exportation des produits agricoles et agro-industriels comme intervenant unique. Grâce à son intervention de l’amont agricole à l’aval commercial, cet organisme a permis au Maroc de développer substantiellement sa production agricole exportable, de se doter d’infrastructures de valorisation de pointe et d’accéder aux marchés internationaux les plus exigeants.

Les mutations structurelles intervenues plus particulièrement au niveau de l’environnement international, dont notamment l’ouverture des négociations agricoles multilatérales pour une mondialisation accrue des échanges et l’extension de l’Union Européenne à de nouveaux membres concurrents du Maroc en matière d’exportations agricoles tel que l’Espagne, ont amené le politique marocain à mettre fin en 1986 au monopole de l’OCE et à favoriser l’émergence de locomotives privées capables de relever les nouveaux défis internationaux.

L’OCE a néanmoins été maintenu comme opérateur qui devait prendre en charge l’offre des petits et moyens producteurs ; mais la nostalgie à un passé où il était intervenant sans partage, n’a pas permis à l’OCE de s’adapter à sa nouvelle mission et à prendre la seule dimension de son intervention.

Une commission interministérielle présidée par Monsieur le Premier Ministre, s’est penchée déjà en 2004, sur la situation de l’OCE et élaboré une feuille de route multidimensionnelle pour sa relance. Des stratégies sectorielles élaborées ces dernières années par le Gouvernement, ont rendu encore plus actuelle et efficace ladite feuille de route.